10 Jun

>

07 Jan

Libres comme l'art

France
Angers

XIe triennale internationaledes mini-textiles Libres comme l'art
10 juin 2017 - 7 janvier 2018
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Angers

 

Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine organise et présente la XIe triennale internationale des mini-textiles. L'objectif de ce concours est de stimuler la recherche, la création et l'innovation dans le domaine de l'art textile contemporain.
Sur la thématique « Libres comme l'art » proposée par l'artiste Pierre Daquin, 460 candidats ont participé à cette nouvelle édition, dont 61% sont étrangers et 39% français.
Les oeuvres ont été sélectionnées par un jury constitué d'artistes – Pierre Daquin (France), Catherine Beloni (France), Carole Simard-Laflamme (Québec), Arlette Vermeiren (Belgique) -, de conservateurs de musées - Lluis Campins (Espagne), Anne Esnault et Françoise de Loisy (Angers) – et d'un inspecteur à la création artistique au ministère de la Culture, Yves Sabourin.

 
69 oeuvres seront présentées à cette occasion. Chacune est faite de fil ou de l'idée de fil et les dimensions n'excèdent pas 12x12x12cm en surface ou en volume. 
 
Parallèlement à cette triennale seront exposés les 22 acquisitions faites par les musées d'Angers à l'occasion de la précédente triennale sous la thématique « Too web or not to web/ trop de toile ou pas ». Elles viennent accroître un fonds muséal déjà riche de plus d'une centaine d'oeuvres de format réduit.
 


 

Télécharger le dossier de presse

 

11 Mar

>

10 Sep

Chintz, cotton in bloom

Pays-Bas
Leeuwarden

Du 11 mars au 10 septembre 2017, le musée de Friesland à Leeuwarden présente une grande exposition de sa vaste collection de chintz, le coton brillant, floral et peint à la main de l'Inde qui a conquis l'Europe du XVIe siècle.

Ses beaux motifs vous sont familiers mais transmettent aussi une histoire spéciale. Les oeuvres exposées vont des jupes, des vestes, des chapeaux de soleil et des vêtements régionaux aux tentures et couvertures murales. L'exposition Chintz, coton en fleurs, conduit le visiteur en Inde à Hindeloopen, en Indonésie et au Japon.

 

Plus d'informations ici : https://www.friesmuseum.nl/en/see-and-do/exhibitions/chintz/

01 Apr

>

18 Mar

Exposition Cuir ou perles, le sac à main de luxe'

France
LUNEVILLE

LUNEVILLE (54300)

Jusqu’au 18 mars 2018

Le Conservatoire des broderies propose aux visiteurs une nouvelle exposition : ''Cuir ou perles, le sac à main de luxe''. Du métier de maroquinier à celui de brodeur, voici une présentation qui fait suite aux années précédentes, relatives aux différents métiers de la mode. L'entrée est gratuite (tous les jours sauf mardi, 14 à 18 h). Conservatoire des Broderies - Château De Lunéville.

 

Téléchargez le communiqué de presse

04 May

>

30 Jun

Exposition "Visages de la francophonie"

Espagne
VALENCIA

VALENCIA

4 mai – 30 juin 2017

Exposition à l'Institut Français de Valencia placée sous le  thème "Visages de la francophonie". Calle Moro Zeit, 6  46001 VALENCIA ESPAGNE. Tél. 34678700299.

10 Mar

>

04 Nov

As Good as It Gets – The RIB Quilts of Wales

Royaume-Uni - Pays de Galles
Lampeter

Exposition 2017 As Good as It Gets -The RIB Quilts of Wales (Quilts du Pays de Galles)

 

Ouverture le vendredi 10 mars jusqu'au 4 novembre

Du mardi au samedi de 11h00 à 16h00

Cette exposition couvre une des périodes les plus importantes dans l'histoire de Gallois Quilting.

Un programme établi par le RIB (Rural Industries Bureau) a parrainé les quilters du Pays de Galles

La perfection est au rendez-vous afin de présenter les meilleurs quilts.